Le projet
objectif
Le Centre de formation professionnelle des enseignants proposera principalement des formations pour la maternelle à des enseignants en poste, qui tiennent leur classe le matin et viendront au Centre l’après-midi, dans le cadre d’un partenariat avec les autorités rwandaises de l’éducation. Il sera également ouvert à des étudiants post-bac sortant des Teacher Training Colleges (TTC), à des enseignants du primaire qui veulent évoluer dans leurs pratiques et à des formateurs du système éducatif.
Il s’agira de formations courtes, de 4 à 6 mois, en alternance, qui s’appuieront sur les deux écoles Henri Matisse (maternelle et primaire) comme écoles d’application, mais aussi sur les écoles publiques de Nyarugenge, dont les enseignants de maternelle auront été formés par le Centre International de Pédagogie Active (CIPAC France).
De plus, le Centre de formation produira et diffusera des connaissances sur les pratiques pédagogiques à travers ses activités de recherche conduites avec ses enseignants et étudiants en formation.
Un partenariat pour le démarrage de ce projet est en cours d’établissement en 2004 avec l’Ambassade de France au Rwanda, le Ministère de l’éducation (MINEDUC) et le Rwanda Education Board (REB).
RECHERCHE SUR LA PÉDAGOGIE ACTIVE
Recherche, production et diffusion de connaissances sur les pratiques de pédagogie active et les productions/résultats/effets dans les classes des écoles Matisse et des écoles publiques de Nyarugenge ou d’autres écoles.
Implication directe des stagiaires et étudiants de l’Ecole de formation pour produire des connaissances utilisables et « réinjectables » dans les formations, les TTC, les écoles d’application et le système éducatif rwandais.
Réseau local : Partage
et solidarité
Des coopérations déjà amorcées seront développées avec des écoles publiques défavorisées de quartiers populaires du District de Nyarugenge à Kigali. Ces écoles bénéficieront d’appuis en formation, en équipements et matériels pédagogiques. Certains enseignants formés pourront recevoir en stage des étudiants du Centre de formation.
L'école élémentaire
L’école élémentaire actuellement dans des locaux en location, sera transférée dans le bâtiment neuf prévu. Elle servira d’école d’application pour le Centre de formation. Elle suivra le programme français adapté. Elle sera bilingue, 3 jours entièrement en français en 2 jours en anglais, la langue d’enseignement au secondaire, avec une place au kinyarwanda, langue maternelle des enfants. Les techniques de pédagogie active y seront mises en œuvre, en symbiose avec le Centre de formation professionnelle.
Le développement du français correspond à une politique promue depuis quelques années par le gouvernement rwandais. L’école Henri Matisse contribuera à l’apprentissage et la pratique du français dans un contexte majoritairement anglophone.
Le projet de construction et ces deux écoles – professionnelle et élémentaire – seront gérés conjointement par l’ADEHM et l’école Henri Matisse.
Ce bâtiment va abriter à la fois un centre de formation professionnelle pour les enseignants et l’école élémentaire, sur un terrain situé dans le quartier de Kagarama proche de l’école maternelle Henri Matisse.
Une convention de partenariat a été signée avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (ENSA). Sous la direction d’un professeur, cinq étudiants de dernière année venus 10 jours à Kigali en mai 2021 ont produit chacun un avant-projet architectural : celui de Mélissa Mille a été retenu.
L’essentiel du financement du projet porte sur la construction de ce bâtiment bioclimatique conçu sur deux niveaux. Il comprendra 8 salles de classe (3 pour le centre de formation et de recherche et 5 pour l’école primaire d’application), un réfectoire qui servira aussi de salle de réunion et de spectacle, une cuisine, une salle des professeurs, des bureaux et des toilettes pour élèves, stagiaires et enseignants.
Avec la contribution de l’ENSA, ce bâtiment sera de conception bioclimatique avec des murs en briques de terre compressée (BTC) qui participent à améliorer les conditions de confort hygrothermique et acoustique, une toiture isolée phoniquement pour atténuer l’impact des pluies fréquentes, une alimentation électrique complétée avec des panneaux solaires photovoltaïques, deux citernes de récupération d’eau de pluie pour les usages non alimentaires de l’école. Son architecture dans le contexte rwandais sera un exemple d’innovation architecturale utilisant la terre comme matière première.
Le bâtiment bioclimatique, les plans
Cliquer pour voir les plans
CONSTRUIRE UN MAILLON CLÉ POUR L’ÉDUCATION AU RWANDA
La pédagogie est le cœur du métier d’instituteur. L’école Henri Matisse a bénéficié de l’appui de pédagogues expérimentés de l’association AGIRabcd et du Centre International de pédagogie active (CIPAC France), qui a aussi effectué de nombreuses formations au Rwanda de 2019 à 2022.
Le besoin d’une structure pérenne de formation professionnelle des enseignants et d’une stratégie de formation sont apparus comme une nécessité.
La pédagogie
active
APPRENDRE EN FAISANT
Les méthodes actives impliquent l’enfant dans ses propres apprentissages en s’appuyant sur la curiosité naturelle et la coopération entre les enfants. Elles développent des pratiques qui favorisent l’expression des enfants sous toutes ses formes, l’expérimentation, la recherche personnelle, le travail d’équipe, la responsabilité individuelle et collective et l’initiative : une éducation vivante, ayant un sens pour les enfants et préparant des citoyens bien intégrés dans leur milieu et ouverts au monde.
Des techniques pédagogiques déjà rodées et expérimentées au Rwanda favorisent une éducation des enfants plus épanouissante et plus formatrice où l’enfant peut se construire librement et avec ses pairs, dans un climat de confiance, avec l’aide de l’enseignant.
Les promoteurs de pédagogies actives partent du principe que chaque enfant peut et doit réussir à développer ses talents selon ses capacités. Chaque enfant est accompagné, notamment ceux en difficulté, et les redoublements sont rendus inutiles. En Afrique, les approches mises en œuvre doivent être attentives aux enfants les plus pauvres et aux filles, parce que leurs chances de réussir sont souvent plus faibles.
Développer au Rwanda des pratiques pérennes de pédagogie active, performantes en termes d’apprentissage, plus épanouissantes pour les élèves et adaptées aux besoins éducatifs du pays.
1.
2.
3.
Un bâtiment bioclimatique innovant abrite un centre de formation professionnelle et l’école élémentaire.
4.
Les compétences et les acquis des enfants des classes maternelles et élémentaires des écoles Henri Matisse, des écoles publiques de Nyarugenge et des écoles dont les enseignants auront été formés en pédagogie active, s’améliorent nettement.
Les enseignants formés développent des pratiques qui favorisent l’expression sous toutes ses formes, l’expérimentation, la recherche personnelle, le travail d’équipe, la responsabilité individuelle et collective, l’initiative, l’autonomie, avec une éducation vivante, ayant un sens pour les enfants, préparant des citoyens bien intégrés dans leur milieu et ouverts au monde.
5.
Des partenariats sont construits dans la durée et développent des coopérations et des échanges multiples autour de l’éducation et de la pédagogie active :
- au Rwanda, avec les autorités et différentes structures éducatives, des collectivités locales, des ONG et des parents d’élèves, des partenaires techniques et financiers.
- avec des partenaires extérieurs, notamment des associations, des entreprises, des mouvements et centres de formation pédagogiques, et nos partenaires qui auront contribué au financement du projet.
L'ambition d'un enseignement de qualité
L’école professionnelle sera la première école de formation en pédagogie active post-bac au Rwanda
60 formateurs et enseignants formés chaque année dans l’école de formation professionnelle en pédagogie active.