Qui sommes-nous ?

cropped-Logo-HM-1.png

L'école Henri Matisse

Un premier succès : l'école à pédagogie active

L'adhem

LES AMIS DE L'ÉCOLE HENRI MATISSE

En 2017, Rosane et Patrick créent l’association des Amis de l’Ecole Henri Matisse (ADEHM), qui collecte des dons et permet l’équipement de l’école maternelle. Association sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, l’ADEHM, élargie et restructurée en 2021, porte aujourd’hui ce projet.

L’ADEHM a pour objet « l’appui technique et financier à des projets de développement, notamment au Rwanda, dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’environnement », … « de promouvoir des actions de solidarité et d’appui pédagogique auprès d’écoles publiques défavorisées ».

Reconnue d’intérêt général en 2021 par l’administration fiscale, l’ADEHM est habilitée à recevoir des dons défiscalisables et à établir des reçus fiscaux.

AU FIL DU TEMPS...

09/2017 Création de l’association « les Amis De l’Ecole Henri Matisse » (ADEHM). Appui à l’équipement de l’école.
01/2019 Ouverture de l’école maternelle avec l’appui de Nicole Bonnet et de Maryvonne et Patrick Pierron.
2020-21-22 Ouverture du CP, du CE1 et du CE2 dans des locaux provisoires.
03/2021 Elargissement et restructuration de l’ADEHM. Accord pour le transfert du projet à l’ADEHM, qui en devient propriétaire et gestionnaire.
09/2021 Obtention du statut d’association d’intérêt général, donnant droit à un abattement fiscal pour les donateurs.
2021 Etablissement du projet architectural avec l’ENSA Toulouse (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture). Devis établis par des bureaux d’architecture rwandais.
2022 Obtention du permis de construire. Réalisation du site web. Lancement du programme Mécénat-Partenariat 2023-2025.
2023 Poursuite du programme Mécénat-Partenariat. Réalisation des infrastructures et de leur équipement.
2024 Recrutements et formation. Ouverture de l’école professionnelle de formation en pédagogie active et de l’école élémentaire d’application.
2025 Première évaluation générale du projet.

l'équipe



ROSANE BOGINO GAKOKO

Directrice de l’école et promotrice du projet

Franco-rwandaise, diplômée en « Santé publique et communautaire » (DESS), Rosane a été chef de projet dans des ONG internationales, dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

De retour en France, j’ai voulu apporter une contribution à mon pays d’origine. Une éducation de qualité m’a semblé la grande priorité : c’est donc dans ce domaine que j’ai décidé d’agir”.

En 2017, elle crée avec Patrick l’association des Amis de l’Ecole Henri Matisse (ADEHM). Avec l’appui d’une équipe rwandaise, elle ouvre à Kigali l’école maternelle et primaire francophone pratiquant une pédagogie active : l’école Henri Matisse. Elle a également créé l’ONG rwandaise EDUCAP (Education en pédagogie active et en santé préventive) qui organise des formations et appuie des écoles publiques du district de Nyarugenge à Kigali.



ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE RWANDAISE


Auréa Gasengayire, directrice de l’administration et des finance et Janvière Karabokandera, directrice pédagogique, ont participé à la création de l’école et contribuent à son développement.

En septembre 2022, l’école compte 23 salariés : des maitresses et des assistantes maternelles, des enseignants du primaire, un aide comptable, un cuisinier et deux aides pour la cantine scolaire, des personnels d’entretien.



PATRICK BOGINO

Conseiller sur les méthodes pédagogiques et trésorier de l’ADEHM 

A vécu en Afrique subsaharienne et travaillé dans le domaine de l’éducation depuis 1987, comme directeur de l’ONG Aide et Action dans plusieurs pays, puis comme responsable éducation à l’UNICEF. Depuis 2010, il est consultant auprès de ministères de l’Education subsahariens sur des questions de politiques, de planification et d’évaluation des systèmes éducatifs nationaux.

En 2014, Patrick a créé le Centre international de pédagogie active (CIPAC), qui a animé de nombreuses formations au Rwanda.

“J’ai travaillé des années de manière engagée dans le secteur de l’éducation. Transmettre mon expériencedans un projet pérenne concrétise le travail d’une vie. Je me sens profondément motivé pour réussir ce challenge au Rwanda”.

L'école henri matisse

école maternelle à pédagogie active

Implantée dans le quartier de Kicukiro à Kigali, ouverte en janvier 2019 avec 23 élèves, l’école en accueille 120 en septembre 2022. Elle offre 5 classes avec 4 niveaux (très petits, petits, moyens et grands). L’équipe pédagogique a bénéficié de formations avec le Centre International de Pédagogie Active (CIPAC France) et de renforcements avec des intervenants de l’association AGIRabcd.

Ce premier projet a été financé sur fonds propres de la promotrice et l’apport de quelques dons. Deux salles de classe supplémentaires ont été construites sur fonds propres en octobre-novembre 2020.

Pour donner suite à la maternelle et répondre à la demande des parents, trois classes élémentaires, CP, CE1 et CE2, ont été ouvertes en 2020, 2021 et 2022 dans des locaux provisoires. Avec ces classes élémentaires l’école accueille 165 élèves en septembre 2022.

L’école élémentaire offre une continuité avec l’école maternelle pour un enseignement en français ; c’est la seule école vraiment francophone du Rwanda et en pédagogie active.

L’école a noué des relations avec 7 écoles publiques du quartier populaire de Nyarugenge à Kigali qu’elle appuie en matériels et en développant des échanges pédagogiques. L’école bénéficie de l’appui de l’Ambassade de France au Rwanda.

NOS PARTENAIRES

Ambassade de France au Rwanda

Association Générale  des Intervenants Retraités

Education en pédagogie active et Santé préventive

ONG rwandaise

Centre International de Pédagogie Active

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse

Institutions et Développement