Qui sommes-nous ?
L'adhem
LES AMIS DE L'ÉCOLE HENRI MATISSE
En 2017, Rosane et Patrick créent l’association des Amis de l’Ecole Henri Matisse (ADEHM), qui collecte des dons et permet l’équipement de l’école maternelle. Association sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, l’ADEHM, élargie et restructurée en 2021, porte aujourd’hui ce projet.
L’ADEHM a pour objet « l’appui technique et financier à des projets de développement, notamment au Rwanda, dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’environnement », … « de promouvoir des actions de solidarité et d’appui pédagogique auprès d’écoles publiques défavorisées ».
Reconnue d’intérêt général en 2021 par l’administration fiscale, l’ADEHM est habilitée à recevoir des dons défiscalisables et à établir des reçus fiscaux.
AU FIL DU TEMPS...
09/2017 | Création de l’association « les Amis De l’Ecole Henri Matisse » (ADEHM). Appui à l’équipement de l’école. |
01/2019 | Ouverture de l’école maternelle avec l’appui de Nicole Bonnet et de Maryvonne et Patrick Pierron. |
2020-2024 | Ouverture de nouvelles classes du CP au CM2 dans des locaux provisoires. |
03/2021 | Elargissement et restructuration de l’ADEHM. |
09/2021 | L’association est reconnue d’intérêt général, donnant droit à un abattement fiscal pour les donateurs. |
2021 | Etablissement du projet architectural avec l’ENSA Toulouse (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture). Devis établis par des bureaux d’architecture rwandais. |
2022 | Réalisation d’un site web. |
2023 | Lancement du programme Mécénat-Partenariat 2023-2025. Elaboration du Projet de formation professionnelle des enseignants de maternelle du District de Nyarugenge -Kigali en consortium avec CIPAC International et l’ONG Rwandaise EDUCAP. |
2024 | Dépôt du permis de construire pour l’école primaire et le Centre de formation. Poursuite de la collecte de fonds. |
l'équipe
ROSANE BOGINO GAKOKO
Directrice de l’école et promotrice du projet
Franco-rwandaise, diplômée en « Santé publique et communautaire » (DESS), Rosane a été chef de projet dans des ONG internationales, dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.
“De retour en France, j’ai voulu apporter une contribution à mon pays d’origine. Une éducation de qualité m’a semblé la grande priorité : c’est donc dans ce domaine que j’ai décidé d’agir”.
En 2017, elle crée avec Patrick l’association des Amis de l’Ecole Henri Matisse (ADEHM). Avec l’appui d’une équipe rwandaise, elle ouvre à Kigali l’école Henri Matisse : l’école maternelle francophone et l’école primaire bilingue (français-anglais) pratiquant une pédagogie active. Elle a également créé l’ONG rwandaise EDUCAP (Education en pédagogie active et en santé préventive) qui organise des formations et appuie des écoles publiques du district de Nyarugenge à Kigali.
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE RWANDAISE
Auréa Gasengayire, directrice de l’administration et des finance et Janvière Karabokandera, directrice pédagogique, ont participé à la création de l’école et contribuent à son développement.
En janvier 2024, l’école compte 26 salariés : 10 maitresses et assistantes maternelles, 4 enseignants du primaire, le personnel administratif, un cuisinier et deux aides pour la cantine scolaire, des personnels d’entretien.
PATRICK BOGINO
Conseiller sur les méthodes pédagogiques et trésorier de l’ADEHM
A vécu en Afrique subsaharienne et travaillé dans le domaine de l’éducation depuis 1987, comme directeur de l’ONG Aide et Action dans plusieurs pays, puis comme responsable éducation à l’UNICEF. Depuis 2010, il est consultant auprès de ministères de l’Education subsahariens sur des questions de politiques, de planification et d’évaluation des systèmes éducatifs nationaux.
En 2014, Patrick a créé le Centre international de pédagogie active (CIPAC), qui a animé de nombreuses formations au Rwanda.
“J’ai travaillé des années de manière engagée dans le secteur de l’éducation. Transmettre mon expériencedans un projet pérenne concrétise le travail d’une vie. Je me sens profondément motivé pour réussir ce challenge au Rwanda”.
L'école henri matisse
école maternelle à pédagogie active
Une maternelle francophone
Implantée dans le quartier de Kicukiro à Kigali, ouverte en janvier 2019 avec 23 élèves, l’école en accueille environ 120 depuis septembre 2022.
Elle offre 5 classes avec 4 niveaux (très petits, petits, moyens et grands). L’équipe pédagogique a bénéficié de formations avec le Centre International de Pédagogie Active (CIPAC France) et de renforcements avec des intervenants de l’association AGIRabcd.
Ce premier projet a été financé sur fonds propres de la promotrice et l’apport de quelques dons. Deux salles de classe supplémentaires ont été construites sur fonds propres en octobre-novembre 2020.
Une école élémentaire bilingue
Pour donner suite à la maternelle et répondre à la demande des parents, l’école élémentaire a démarré en 2020 avec une nouvelle classe ouverte chaque année. En septembre 2024, l’école compte 5 classes du CP au CM2. L’enseignement est entièrement en français du lundi au mercredi et en anglais les jeudis et vendredis.
Des écoles de qualité, appuyées pédagogiquement
Ces deux écoles offrent une qualité d’éducation et d’apprentissages encore rares au Rwanda, en s’appuyant notamment sur des techniques de pédagogie active. Elles bénéficient chaque année de l’appui de formatrices expérimentées et d’une « assistante langue » qui forment et accompagnent les enseignants.
Les investissements réalisés
Au fil des années, l’école a construit sur fonds propres 2 classes supplémentaires pour la maternelle en 2020, aménagé la cantine et sa cuisine. En 2023, les bâtiments de l’école primaire ont été restructurés pour disposer des 5 classes, d’une bibliothèque, d’un réfectoire et d’un bloc sanitaire.
Partenariat et solidarité
L’école a noué des relations avec 7 écoles publiques du quartier populaire de Nyarugenge à Kigali qu’elle appuie en matériels et en développant des échanges pédagogiques.